Charte vie privée du Groupe Colruyt

Nous avons rédigé ce code de conduite parce que nous voulons vous informer clairement sur la manière dont nous traitons vos données au sein de Colruyt Group. La présente charte reprend dans le détail ce que nous faisons pour protéger votre Vie Privée, la façon dont vous pouvez intervenir à tout moment et quels contrôles sont mis en place pour assurer le strict respect de cette charte.

Application

La présente charte s’applique à la collecte, la gestion et l’utilisation de vos données par les entités appartenant à Colruyt Group1. Nous vous invitons à lire la présente charte sur la vie privée pour en savoir plus sur la manière dont vos données personnelles sont recueillies et traitées par Colruyt Group.

1. Quelles données recueillons-nous ?

Nous recueillons vos coordonnées telles que votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, de GSM, de fax... Nous sauvegardons également les données obtenues par l’intermédiaire de tiers ou par le biais de contrats, formulaires de contact, enquêtes, concours, promotions, actions commerciales, données de paiement, de commandes, d’achats (en ligne), etc. Pour autant que vous les ayez communiquées, nous collectons également les données relatives à vos centres d’intérêt, vos loisirs, votre profession, votre âge, votre vie de famille, vos préférences en matière de goût, votre profil alimentaire... Lorsque vous utilisez le réseau wi-fi public de Colruyt Group dans l’un des magasins de Colruyt Group, nous recueillons également une série de données. Nous pouvons également collecter des données sur vous lorsque vous utilisez nos sites web, réseaux sociaux, lorsque vous nous répondez par e-mail, via les cookies, les données de navigation et d’autres technologies. En ce qui concerne les clients professionnels, fournisseurs ou entreprises avec lesquels nous pouvons nouer/nouons un lien de collaboration, nous collectons, en plus des données mentionnées ci-dessus, les données d’entreprise comme le numéro de TVA ou numéro d’entreprise, les coordonnées des personnes de contact de l’entité juridique (nom, fonction, numéro de téléphone...) ainsi que les données des associés et/ou partenaires de l’entreprise. Nous recueillons également des données sur vos centres d’intérêt éventuels auxquels nous pouvons répondre via nos services et activités. Pour pouvoir recruter activement de nouveaux clients b2b, nous collectons également des données par le biais de canaux externes, dont des gestionnaires d’adresses. Nous prenons ensuite contact avec ces clients b2b potentiels. Ils ont par la suite la possibilité de vérifier, corriger ou modifier leurs données, ou de ne plus en autoriser l’utilisation.

2. Pourquoi collectons-nous ces données ?

D’une part, vos données sont utilisées pour pouvoir traiter correctement le contrat que vous signez avec nous. Nous pouvons par exemple vous envoyer une facture numérique ou un colis à la bonne adresse.

D’autre part, nous utilisons vos données pour vous convier à des ateliers, vous inviter à participer à des panels de clients, pour vous informer sur nos promotions, pour du marketing direct ou pour créer des profils. La création de profils nous permet de vous communiquer des informations beaucoup plus ciblées et utiles.

Si vous ne souhaitez pas recevoir nos newsletters ou les informations sur nos produits et services, vous pouvez à tout moment vous désinscrire sans devoir motiver votre décision. Il vous suffit de nous envoyer un e-mail, de l’indiquer dans vos paramètres personnels ou de contacter notre service clients. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien de désinscription dans nos e-mails publicitaires. Vous recevrez uniquement les communications électroniques de marketing direct si vous avez donné votre autorisation explicite. Vous pouvez également vous désinscrire des communications de marketing direct, à tout moment et sans frais.

Nous utilisons également vos données à des fins statistiques et dans le but d’améliorer nos produits et services. Par exemple, lorsque nous constatons que certains produits se vendent moins bien ou ne se vendent pas, nous pouvons vérifier à quoi cela est dû. Nous pouvons ensuite tenter d’améliorer ce produit par le biais d’une étude de marché ou de tests auprès des consommateurs. Si nous constatons qu’un de nos sites web ou une page précise enregistre une baisse de ses visiteurs, nous pouvons vérifier à quoi cela est dû. Par la suite, nous pouvons modifier et améliorer ce site web de manière à ce que nos clients accèdent plus facilement aux informations qu’ils cherchent.

Les données en lien avec le réseau wi-fi public disponible dans l’un des magasins appartenant à Colruyt Group sont collectées dans le cadre de la protection de notre réseau et afin de résoudre des problèmes éventuels. De cette manière, nous pouvons générer des « heatmaps » de nos magasins et savoir quel rayon est populaire auprès de nos clients.

3. Carte clients et cookies

Colruyt Group recueille vos données par le biais de différents canaux. Nous collectons par exemple vos données d’achats par l’intermédiaire de votre carte clients, des applications, des logins... de Colruyt Group. Colruyt Group enregistre également vos données lorsque vous visitez l’un de ses sites web ou lorsque vous cliquez sur un lien dans un e-mail. Pour ce faire, nous utilisons les cookies ou des technologies similaires. Pour de plus amples informations sur l’utilisation des cookies, veuillez consulter notre politique en matière de cookies sur www.colruytgroup.com.

Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation des cookies dans les paramètres de votre navigateur web, mais il se peut alors que le site web ne fonctionne pas correctement.

4. Gestion des banques de données

Toutes les données personnelles sont gérées par la S.A. Éts. Fr. Colruyt, Edingensesteenweg 196, à 1500 Halle (Belgique). Ces données peuvent être transmises entre les entités appartenant à Colruyt Group.

Au sein de Colruyt Group, seuls les responsables qui doivent avoir accès à ces données dans le cadre de leurs tâches peuvent y accéder.

Afin de pouvoir recueillir les données de nos clients, nous avons au préalable fait une déclaration auprès de la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique pour les données recueillies en Belgique. Pour les données recueillies au Grand-Duché de Luxembourg, nous avons fait cette déclaration auprès de la Commission nationale pour la Protection des données au Grand-Duché de Luxembourg.

5. Transmission à des tiers

À aucun moment, nous ne vendons ni ne louons vos données à des entreprises ou personnes ne faisant pas partie de Colruyt Group. Le groupe traite vos données comme des informations confidentielles.

Nous faisons appel occasionnellement à un intermédiaire externe. Cela implique notamment que pour certaines tâches ou études, vos données sont temporairement transmises à des tiers si nous ne disposons pas des moyens pour procéder nous-mêmes à ces tâches. Si nous le faisons, nous veillons systématiquement à ce que vos données soient traitées de manière confidentielle et utilisées de manière sûre. Dans tous les cas, nous nous y engageons contractuellement avec ces intermédiaires. Par exemple, l’intermédiaire n’est en aucun cas autorisé à utiliser vos données de sa propre initiative et est tenu de les effacer dès qu’il a rempli sa mission.

6. Comment vérifier, corriger ou faire supprimer vos données ?

Lorsque vous devenez client de Colruyt Group, nous enregistrons certaines données. Vous disposez par conséquent de divers droits relatifs à celles-ci.

Vous disposez par exemple d’un droit d’accès, de correction et de suppression de vos données. Pour exercer ce droit, vous devez adresser une demande claire au service clients de Colruyt Group, dans laquelle vous mentionnez précisément ce que vous souhaitez voir, corriger ou effacer. Cette demande doit être signée, datée et accompagnée d’une copie du recto de votre carte d’identité. Si vous souhaitez que nous supprimions vos données, vous devez également motiver spécifiquement votre demande. Si ces conditions sont respectées, Colruyt Group procédera à votre demande dans les plus brefs délais et vous en informera.

Vous pouvez aussi accéder simplement à vos données à tout moment et les modifier si nécessaire par le biais de votre profil en ligne sur les sites web et applications de Colruyt Group.

7. Contrôle externe

Outre toutes les mesures que nous prenons afin de protéger au mieux le respect de votre vie privée, Quality Control contrôle et garantit :

• que nos exigences satisfont aux normes de la loi sur la protection de la vie privée dans chaque pays ;
• que nous respectons les engagements stipulés dans cette charte.

Quality Control, l’Institut de contrôle de la Qualité et de l’Étiquetage informatif, est un organisme indépendant, accrédité par Belac (l’Organisme belge d’Accréditation du SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie).

(version 04/04/2017)

1 Par Colruyt Group, nous entendons la S.A. Éts. Fr. Colruyt et toutes les entreprises qui y sont liées au sens de l’art. 11 du Code des Sociétés, parmi lesquelles figurent notamment Bio-Planet S.A., DATS 24 S.A., Dreambaby S.A., DreamLand S.A., OKay S.A., Retail Partners Colruyt Group S.A., etc .