Entrepreneuriat durable

Dans une société toujours plus complexe et plus cosmopolite, nous réalisons que Colruyt Group n’est qu’un maillon de la chaîne. Les produits parcourent parfois un très long chemin avant d’arriver au consommateur. C’est pourquoi, dans notre gestion, nous accordons beaucoup d’importance à la santé, la traçabilité, l’éthique, l’empreinte écologique…

En tant que « maillon » de la chaîne, notre impact direct est parfois limité. C’est pourquoi nous collaborons souvent avec d’autres acteurs pour améliorer la prise de conscience par rapport à l’entrepreneuriat durable, en favoriser une meilleure compréhension et s’inspirer les uns les autres.
Pas à pas, petit à petit.
Début 2015, nous avons rejoint la « European Supply Chain Initiative », une plateforme collaborative qui milite pour des pratiques commerciales équitables. Plus d'info

Nous avons toujours un objectif clair, quel que soit le moment où nous intervenions dans la chaîne. Au départ d’une impulsion économique, nous créons une dynamique positive dans les domaines écologique et sociétal. Pas par obligation, mais parce que nous voulons nous montrer reconnaissants pour les matières premières et les moyens dont nous profitons jour après jour. Il est aussi de notre devoir de laisser aux générations suivantes un environnement sain.

Dans la pratique, Colruyt Group réalise son ambition d’entrepreneuriat durable à travers de nombreuses initiatives touchant différents domaines. Nous regroupons nos projets sous 3 grands thèmes, à savoir les hommes, les produits ou l’environnement.

 

 Homme

Une entreprise ne peut se développer que si les collaborateurs s’y épanouissent. Ces derniers représentent notre plus grand capital. C’est pourquoi nous considérons la formation et le développement personnel comme essentiels. Pour nos collaborateurs mais aussi pour les clients qui souhaitent profiter de notre savoir-faire. Nous investissons aussi dans la formation et l’épanouissement d’enfants et d’adolescents tant en Belgique que dans le Sud.

Pour en savoir plus

 Environnement

Nous utilisons les matières premières que nous offre la nature. Et nous le faisons avec parcimonie afin de réduire autant que possible notre empreinte sur l’environnement. Nous évitons le gaspillage et continuons d’investir dans l’efficacité de nos processus. Nos choix se portent notamment sur des moyens de transport alternatifs, des matériaux durables et diverses applications en matière d’énergie renouvelable.

Pour en savoir plus

 Produit

Jour après jour, Colruyt Group s’attèle à proposer des produits de marques propres de qualité. Ces produits doivent répondre à divers critères en matière de goût, de durabilité, de santé et de sécurité. Nous travaillons avec tous les maillons de la chaîne de production et de livraison afin qu’ils soient fabriqués de manière durable.

Pour en savoir plus


Voici comment nous procédons

Colruyt Group milite pour plus de loyauté dans les pratiques commerciales Colruyt Group s’est donné pour mission de « Créer ensemble une valeur ajoutée durable basée sur nos valeurs et notre savoir-faire dans la distribution. »

Cela signifie que nous faisons le choix d’entreprendre, ensemble avec les différentes parties impliquées, sur la base de nos valeurs. Plus concrètement, nous construisons une relation durable avec nos fournisseurs et nos producteurs. Nous avons également l’intention d’impliquer nos producteurs plus en amont quant à leurs propres producteurs et fournisseurs en matières premières. Par exemple, nous avons lancé en 2002 la « Charte relative au travail des enfants et aux conditions de travail », que signent désormais tous nos fournisseurs de jouets issus de l’Extrême-Orient. Notre volonté est de bâtir des relations à long terme avec tous nos fournisseurs et producteurs, des agriculteurs aux PMEs en passant par les multinationales. Nous aspirons à des relations fondées sur le respect mutuel et la confiance, qui puissent donner, à toutes les parties, de l’espace pour une croissance durable.

Cette aspiration à des relations durables est également formellement consignée. C’est ainsi que nous avons participé, en tant que membre de la Fédération Belge de la Distribution FEDIS (aujourd’hui Comeos), à la rédaction du « Code de conduite pour des relations équitables au sein de la chaîne agro-alimentaire. » En Belgique, nous prenons part activement à la concertation entre toutes les organisations sectorielles dans la chaîne alimentaire. Colruyt Group s’engage à présent au niveau européen. En janvier 2015, nous avons rejoint la « European Supply Chain Initiative ». Cette plateforme collaborative, créée en 2014, milite pour des pratiques commerciales équitables dans les chaînes de distribution alimentaire européennes et perçoit pour ce faire un soutien de la Commission européenne. Dans ce cadre, nous disposons d’un médiateur interne où les fournisseurs et les producteurs peuvent se rencontrer.

Plus d’informations sur www.supplychaininitiative.eu