Header slideshow

Un distributeur en mouvement

1

Colruyt Group fête les 80 ans de son atelier de torréfaction de café et de sa ligne d’embouteillage de vin

Cela fait maintenant 80 ans que Colruyt Group s’est lancé dans la torréfaction du café, occupant ainsi aujourd’hui une position unique dans le secteur de la distribution belge. Il est en effet le seul à posséder son propre atelier de torréfaction, où sont chaque année torréfiées 6 500 tonnes de grains. Grâce à ce savoir-faire, le groupe garde le contrôle du prix, de l’aspect durable et bien sûr de la qualité de son café tout au long du processus de production. Il en va de même pour le vin embouteillé sur sa propre ligne d’embouteillage, elle aussi installée sur le site de Ghislenghien. Ces prochaines années, Colruyt Group continuera d’investir dans ses unités de production propres.

Un meilleur contrôle de la qualité et de la durabilité
 

L’atelier de torréfaction de café et la ligne d’embouteillage de vin font partie de Colruyt Group Fine Food, qui regroupe toutes les unités de production du distributeur. Stefan Goethaert, directeur, explique pourquoi le groupe attache une telle importance au savoir-faire interne : « Nous réalisons 30 % des ventes de café du marché belge, avec plus de la moitié sous nos marques propres Graindor, Boni Selection Bio et Everyday. En torréfiant nous-mêmes notre café, nous pouvons encore mieux veiller à sa qualité, à son prix et à sa durabilité. Ce qui est bénéfique pour nos clients, car ils peuvent profiter en permanence d’un café riche en arôme, avec un excellent rapport qualité-prix. »

Colruyt Group accorde aussi beaucoup d’attention à une production de café durable, qui respecte l’environnement tout en améliorant les conditions de vie des cultivateurs. Tous les cafés pure origine de la gamme portent le label Rainforest Alliance. De plus, d’ici l’été 2017, le groupe entend faire certifier 75 % des grains de café torréfiés par ses soins par des labels de développement durable tels que UTZ, Rainforest Alliance ou Fairtrade.

Une ligne d’embouteillage à la pointe
 

L’atelier d’embouteillage de Colruyt Group s’est développé en parallèle. Le tout premier vin y a été mis en bouteille en 1937 par son fondateur Franz Colruyt, sous la marque Soubirac. Aujourd’hui, 120 vins différents sortent de cette ligne haute technologie, ce qui équivaut à une production totale de 28 millions de litres par an.

Le groupe innove et investit en permanence. En 1979, c’est lui qui lança le premier vin en party-box sur le marché. Et, depuis 1995, tous les vins sont embouteillés dans des bouteilles réutilisables jusqu’à 7 fois. 6 à 7 fois moins de nouvelles bouteilles sont ainsi mises en circulation, ce qui permet d’économiser 2 500 tonnes de verre.

 

80 ans de savoir-faire, cela se fête !
 

Colruyt Group souhaite célébrer cet anniversaire comme il se doit. Toutes les bouteilles de vin remplies à Ghislenghien portent une capsule spéciale « 80 ans d’embouteillage propre » autour de leur goulot. Et pour fêter les 80 ans de l’atelier de torréfaction, le maître-torréfacteur du groupe a créé un café Graindor exclusif, un mélange d’espresso doux disponible moulu ou en capsules. L’équipe culinaire Colruyt a quant à elle composé un livret de recettes originales à base de café. Ce livret, ainsi qu’un petit paquet du mélange Graindor spécial anniversaire, sont offerts gratuitement à l’achat de 2 emballages de café Graindor.