Colruyt Group bénéficie d'une aide européenne dans le cadre des projets liés à l'hydrogène

Colruyt Group reçoit un soutien européen dans le cadre de plusieurs projets visant à investir encore davantage dans l'hydrogène en tant que carburant alternatif et propre pour les appareils logistiques comme les chariots élévateurs. Le groupe va étendre sa flotte avec 75 nouveaux véhicules à hydrogène et installera des distributeurs dans son centre de distribution de Dassenveld à Halle pour y faire le plein d'hydrogène. Le groupe participe aussi à la construction d'une nouvelle station à hydrogène dans la région d'Anvers. Elle produira de l'hydrogène à partir d'énergie verte.

Waterstofregio 2.0.
 

Les trois initiatives font partie du projet démo européen « Waterstofregio 2.0. »  qui vise à acquérir de l'expérience et des connaissances en matière d'applications à grande échelle pour l'hydrogène dans la logistique. En partageant largement l'expérience acquise, Waterstofregio 2.0. souhaite inspirer d'autres grands centres logistiques pour qu'ils investissent aussi dans des véhicules à hydrogène.

Le projet Waterstofregio 2.0. s'inscrit dans le cadre du programme Interreg V Flandre-Pays-Bas. Ce programme de collaboration transfrontalier investit dans une croissance intelligente, durable et inclusive, et bénéficie du soutien du Fonds européen de développement régional.

Le budget total du projet Waterstofregio 2.0. s'élève à 14 millions d'euros, dont 6 millions d'euros disponibles proviennent d'Interreg.

Actif dans l'hydrogène depuis 2011
 

Avec l'étendue de sa flotte à hydrogène (jusqu'à devenir la plus grande d'Europe) et de ses infrastructures de distribution d'hydrogène, Colruyt Group continue de travailler à un programme test intensif qui a débuté en 2011. Une station à hydrogène avait alors été construite sur le site de Dassenveld. Elle produit 100 % d'hydrogène vert à partir du courant provenant des propres éoliennes et panneaux solaires du groupe. La station pourvoit depuis quelques années en hydrogène une dizaine de chariots élévateurs et une voiture, et sert aussi de tampon pour l'énergie verte excédentaire.