Dates de péremption

Mention « À vendre jusqu’au » supprimée

Sur nos produits de marques propres, la date « à vendre jusqu’au » se trouvait à côté des dates légalement obligatoires (« à consommer de préférence avant le » et « à consommer jusqu’au »). Cette date, uniquement pertinente pour notre flux interne des marchandises, semait souvent la confusion auprès des clients. Ils jetaient à tort beaucoup de produits pensant que ces derniers ne pouvaient plus être conservés. 

C’est pourquoi la mention « à vendre jusqu’au » a été supprimée depuis mars 2013. Les clients en ont été informés par le biais des dépliants.

4 jours de fraîcheur

Colruyt Group souhaite laisser suffisamment de temps à ses clients pour qu’ils consomment leurs achats avant la date de péremption. C’est pourquoi nous retirions des rayons les produits 3 jours avant leur date de péremption ou avant la date « à vendre jusqu’au » (pour des produits de marques propres). Depuis mars 2013, nous avons fait passer ce délai à 4 jours.

Grâce à l’efficacité de notre gestion automatique des stocks, ce changement n’a engendré aucun déchet supplémentaire, sauf le jour même de la transition. Et les clients ont maintenant un jour supplémentaire pour consommer leurs produits avant la date de péremption.

« À consommer de préférence avant le » versus « à consommer jusqu’au »

Peu de personnes connaissent la différence entre les deux types de dates de péremption :  

• « à consommer jusqu’au » : après cette date, le produit ne peut plus être utilisé de manière sûre. Il s’agit surtout de produits issus de l’espace fraîcheur (fromages à pâte molle, salades, viandes, yaourts, etc.) ;

• « à consommer de préférence avant le » : la qualité du produit diminue, mais il n’y a pas pour autant de risque direct pour la santé. Il s’agit de produits tels que les chips, les pommes, les poissons surgelés, les conserves de légumes, les fromages à pâte dure, etc. Le client doit inspecter lui-même l’état de fraîcheur de ces denrées. Si un produit semble normal à la vue et au nez, il peut encore être consommé. 

Nous informons les clients de cette distinction par affichage dans les magasins. Cette information leur permet de jeter moins de denrées encore comestibles.

 

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