WE-Power devient Eoly

WE-Power, le producteur et fournisseur d'énergie de Colruyt Group s’appellera désormais Eoly. Cette filiale poursuivra le développement de la production d’électricité verte à l’aide de panneaux solaires et d’éoliennes. Notre groupe peut ainsi subvenir de plus en plus à ses besoins en énergie. Eoly va également lancer des participations pour permettre à des citoyens de devenir copropriétaires d’une éolienne. 

Eoly

 

 


Le nouveau nom a été annoncé en présence de Jef Colruyt, du bourgmestre Hugo Vandaele et de la Ministre Flamande de l’Énergie, Annemie Turtelboom. Au même moment, le nouveau parc éolien a été démarré sur le site de Colruyt Group à Lot. Ce sont les premières éoliennes sur lesquelles on peut observer le nom « Eoly ».

Partenariat et participation
 

Eoly entend poursuivre le développement du parc de production ainsi que ses investissements dans diverses formes de production et de stockage d’énergie. Ainsi, le spécialiste en énergie a pour ambition de garantir à ses clients internes une offre stable en énergie durable, au meilleur prix. Eoly a également l’intention de les aider à gérer l’énergie de manière plus économique, notamment en mesurant la consommation et en faisant des suggestions pour économiser l’énergie. Enfin, Eoly veut désormais permettre aux citoyens d’investir dans de futurs projets éoliens. Les riverains, les collaborateurs et les clients pourront acheter des actions, devenir copropriétaires d’une éolienne et se voir octroyer chaque année une indemnité financière en échange. La Ministre Turtelboom a également précisé qu’elle suivait complètement Colruyt Group sur le sujet de la participation et sur la nécessité d’obtenir un plus grand support pour l’énergie durable.

11 turbines début 2016
 

Le nom Eoly apparaît pour la 1re fois aujourd’hui sur les turbines du site Colruyt Group à Lot. Elles livrent directement l’électricité qu’elles produisent au centre de distribution. Avec une puissance de 2 mégawatts chacune, elles produisent assez d’électricité pour une reduction des émissions de CO2 de 3 100 tonnes par an. Eoly mettra prochainement en service une nouvelle turbine à Sint-Pieters-Leeuw, le long du canal Bruxelles-Charleroi. Début 2016, une turbine sera également érigée sur le terrain de Colruyt Group Fine Food Meat à Hal. Elle fournira directement du courant électrique à notre entreprise de traitement de la viande. Le parc éolien d’Eoly comptera alors 11 turbines au total. Plusieurs demandes de permis ont aussi été introduites pour la construction de 8 éoliennes en province de Hainaut.

Panneaux solaires et installation de cogénération
 

En plus des éoliennes, Eoly assure la gestion de panneaux solaires sur 43 sites, mais aussi d’ une  récente installation de cogénération et une station à hydrogène. Eoly est un fournisseur d’énergie pour plusieurs entreprises et départements de production au sein du groupe et pour des magasins Spar et Alvo affiliés. Actuellement, la production couvre quelque 15 % de la consommation de Colruyt Group, le reste est acheté auprès de grands acteurs du marché de l’énergie. À terme, Eoly ambitionne de produire assez d’électricité verte pour couvrir tous les besoins du groupe en matière d’électricité.

Pour plus d’info, visitez  www.eoly.be